bonus 04 >

 

/ 1ère diffusion

Récré A2 spécial - mercredi 09 décembre 1981

 

/ conception

un spectacle écrit par Jean-François Porry et Michel Jourdan, mis en musique par Gérard Salesses, construit autour des vieilles chansons françaises

 

/ distribution

Dorothée - Ariane (Carabosse / un lutin / le grand Saint-Éloi) - Jacky (Jacky Jack l'épouvantail) - Zabou (le page) - Alain (le prince charmant) - Jean-Jacques (le paysan) - Pierre (le roi Pierre Dagobert) - Isabelle (la princesse)

 

/ réalisateur

Don Kent - avec la collaboration de William Leymergie et Annie Amsellem

 

/ anecdote 1

Ce spectacle diffusé en direct dans Récré A2 est le pilote de la comédie musicale Dorothée Tambour battant qui sera joué quelques jours plus tard à Paris (voir bonus 05). Filmé en public depuis le Palais des sports de Gerland à Lyon, il prend alors le titre de Dorothée au pays de Guignol pour son unique passage à la télévision. Toutes les chansons sont interprétées en direct avec un orchestre.

 

/ anecdote 2

Les archives audiovisuelles n'ont permis à ce jour de ne retrouver que la première partie de la retransmission du spectacle, jusqu'à la chanson Vive le vent.

 

/ anecdote 3

Le spectacle reprend des chansons déjà interprétées dans la saison 01 de Discopuce et dans la mini-saison Chansons de fêtes : Sur le pont d'Avignon, Il court il court le furet, Alouette, La chèvre, Vive le vent, Meunier tu dors, Le coucou, Au clair de la lune, Trois jeunes tambours, Le bon roi Dagobert.
Le spectacle propose aussi des chansons encore non interprétées dans Discopuce et qui seront reprises dans la saison 02 : Le petit mari, Savez-vous planter les choux, Sur la route de Dijon, Frère Jacques.

Enfin, le spectacle inclut une comptine jamais chantée dans Discopuce : Une souris verte.

À noter : les chorégraphies du spectacle sont aussi celles dansées dans les épisodes de Discopuce, existants (saison 01) ou à venir (saison 02).

 

/ dans la presse

Le journal de Lyon / 10 décembre 1981

 

/ remerciements

site Les années Récré + site Les pages Dorothée + site Dorothée blog

 

/ séquence introductive

 

Pendant le générique de début de ce Récré A2 spécial, Dorothée dort dans un TGV en provenance de Paris et qui arrive en gare de Lyon Perrache. Elle se réveille et découvre Guignol et Gnafron qui l’attendent sur le quai. Guignol lui propose d’aller au Palais des sports " pour une grande fête qui se prépare ". Sur le trajet, Dorothée visite Lyon en voiture. Elle quitte les deux marionnettes car le spectacle va commencer, et court vers le Palais des sports.

 

/ séquence 01

Sur scène, Zabou, Ariane, Pierre et Jean-Jacques dansent autour de Jacky Jack l’épouvantail. Les choristes de l'orchestre interprètent Sur le pont d’Avignon.

 

/ séquence 02

Le tonnerre gronde et la sorcière Carabosse prend la parole : détestant les gens heureux qui s’amusent, elle leur suggère d’en profiter car cela ne va pas durer. Resté seul sur scène, Jacky Jack entend du bruit et croit que Carabosse arrive... mais c’est Dorothée qui entre en scène. Pensant trouver une grande fête, elle ne voit personne à part l’orchestre. Les enfants lui montrent l’épouvantail qui est vivant, et chacun se présente. Pour savoir qui des deux vérifiera si Carabosse est partie, Jacky Jack et Dorothée font la poire en chantant tour à tour Une souris verte.

 

/ séquence 03

Zabou le page entre alors sur scène, une énorme loupe à la main. Elle est à la recherche de son Petit mari, et interprète en solo la chanson qui porte le même titre.

 

/ séquence 04

Le prince Alain charmant fait son apparition et cherche quant à lui son furet. Dorothée et Zabou interprètent Il court il court le furet.

 

/ séquence 05

(la légende)

Le prince a enfin trouvé ses trois poils de furet, et pour lui la légende commence à se réaliser. Il est amoureux de la princesse Isabelle, emprisonnée depuis plus d'un siècle dans un bloc de glace suite à un sort jeté par la sorcière Carabosse. Son père, le roi Pierre Dagobert, a fait abattre plus de la moitié des forêts du royaume pour faire fondre la glace magique, sans succès. Mais la légende raconte qu’un jour trois jeunes tambours viendront au château, et que le plus jeune des trois épousera la princesse en déposant au pied de la prison de glace trois poils de furet et une plume d’alouette. Dorothée, Zabou, Alain et Jacky interprètent Alouette.

 

/ séquence 06

Muni de ses trois poils de furet et de sa plume d'alouette, le prince Alain est prêt à partir au château. Mais il manque encore deux tambours. Zabou accepte, mais Dorothée en robe refuse. Le paysan Jean-Jacques entre alors en scène en sautillant à genoux pour planter ses choux. Dorothée, Zabou, Alain, Jean-Jacques et Jacky interprètent Savez-vous planter les choux.

 

/ séquence 07

Le paysan cherche la biquette qui lui a volé un chou. Dorothée interprète La chèvre, avec les commentaires de Jean-Jacques, sur une chorégraphie menée par Zabou et Ariane le lutin qui fait une deuxième apparition.

  

/ séquence 08

Le prince Alain enrôle Jean-Jacques comme troisième tambour. Tous partent pour le château, et interprètent Sur la route de Dijon en descendant de scène et en parcourant les allées du public, à la plus grande joie des enfants qui se lèvent dans un joyeux brou ha ha. Pendant ce temps, les techniciens changent les décors du plateau.

  

/ séquence 09

Un rire retendit. Parce que Dorothée et ses amis étaient trop heureux, la sorcière Carabosse les transporte dans le pays qui n’existe pas, embrumé de fumée. Jacky Jack a peur du vent, et Dorothée le rassure en chantant Vive le vent.

 

/ séquences suivantes

La suite de ce spectacle pilote filmé pour Récré A2 reste à ce jour introuvable dans les archives audiovisuelles. On peut supposer que le scénario et les chansons interprétées dans cette partie sont similaires à ceux de la première version du spectacle Dorothée Tambour battant qui sera jouée quelques jours plus tard à Paris pour les fêtes de fin d'année 1981 (voir bonus 05) :

- la sorcière Carabosse a effacé la mémoire des amis de Dorothée et a transformé leur personnalité : le page Zabou et le prince Alain charmant sont devenus les Frères Jacques, Jean-Jacques le paysan est Gontran le Meunier tu dors, et Jacky Jack l'épouvantail s'est métamorphosé en Coucou,

- pour que ses amis retrouvent leur personnalité, Dorothée appelle à la rescousse Pierrot en chantant Au clair de la lune,

- en interprétant Trois jeunes tambours, tous partent au château pour délivrer la princesse Isabelle (ici s'arrête la deuxième version écourtée de Dorothée Tambour battant, qui sera jouée pour les fêtes de fin d'année 1982 : voir bonus 05),

- d'après mes souvenirs d'enfant, Dorothée et ses amis rencontrent alors Pierre Le bon roi Dagobert, accompagné d'Ariane le grand Saint-Éloi (voir vignettes ci-dessous),

- ils délivrent la princesse Isabelle enfermée dans sa prison de glace (un bloc vitrine dans lequel la comédienne ne bouge pas).

Ces vignettes sont extraites de la bande annonce de la première version du spectacle Dorothée Tambour battant, à l'affiche du Palais de Chaillot à Paris du 24 décembre 1981 au 04 janvier 1982 (voir bonus 05). Dorothée, Ariane et Pierre interprètent Le bon roi Dagobert.

 

 

dernière mise à jour : 18 novembre 2021